GrandTef


Biographie

GrandTef de son vrai nom Jonathan Kashama, est né en 1993 à Kinshasa dans l’un des quartiers les plus chauds de la ville: Yolo.
Il fait ses débuts dans la musique dès l’âge de 8 ans. A 10 ans, alors influencé par 50 Cent, il décide de se lancer dans le Rap aux cotés de ses grands frères de la street et se fait appeler Majestic. Quelques années plus tard, il crée un groupe nommé Les Étoiles du Rap avec ses potes Lion d’honneur, AF l’Acide, HK, et Jbm. Ils enregistreront leur premier single On Est Là en 2005 puis quittera ce groupe en 2008. La même année, après avoir écouté l’album Vendetta de son idole Escobar Macson, il intègrera le collectif Brigade du Bitume avec pour motivation afiner sa plume et performer. Il changea son nom de scène en GrandTef par rapport au jeu vidéo GTA et son attitude. N’ayant pas trouvé sa place au sein de la Brigade du Bitume, il crée un groupe en 2009 Brako Zone avec AF l’Acide et Zaïre Bolay.

Le trio sortit deux singles et un clip vidéo en 2010 juste avant que l’un des trois membres et amis d’enfance AF l’Acide décide d’arrêter le Rap. Démotivé, GrandTef, se lança corps et âme dans la boxe anglaise pendant trois années. Il renoue avec le Rap en 2013, avec un single en solo Opération Likofi qui le fait remarquer dans l’industrie musicale congolaise. Ses amis du collectif Gars du Nord : Styv Bigman et Papa Crimo, l’exhortent à continuer sur cette lancée et en 2014 il signe son premier contrat avec le Label Ultimatum République de Rolly Ngawara. Sortira sur ce label Chef de Gang en collaboration avec Black Five qui fera du buzz.

En 2017, il participe à la mixtape Mr Punchlines de son idole Escobar Macson puis dans la foulée signe un contrat avec Makila Muzik, à la clef un freestyle intitulé Face B. L’album de GrandTef est actuellement en préparation et est intitulé Echantillon.